Samedi (jours semis graines) , pour respecter le calendrier lunaire, je suis allée au jardin vers les 15h30 pour préparer mes semis de fèves et de petits pois. Normalement, je devais les semer après 17h00 mais j'ai fait ma rebelle avec une demi-heure d'avance ! cette audace me sera-t-elle fatale ! Je ne pense pas ; nous verrons bien. 

J'avais déjà préparé mes buttes de culture le week-end dernier et donc je n'ai eu qu'à préparer mes rangs et y verser mes graines.

Sur la butte du fond, j'ai installé ma ligne de petits pois nains hâtifs d'Annonay selon la technique suivante :

 

Une réussite: La culture étonnante des petits pois

On ne lésine pas sur la quantité à semer mais ça marche !

 

20190303_112706

 

Ensuite, j'ai semé mes fèves aguadulce. J'en ai installé sur une autre butte et sur le côté du jardin

 

20190303_112723

Par contre avec toutes les galeries que j'ai découvertes sur les bordures transversales, je pense que mes graines vont servir d'apéritif dînatoire pour mes potes les campagnols, là aussi on verra !

J'ai posé des voiles d'hivernage sur le tout pour protéger du froid et surtout pour les protéger des pigeons qui là aussi s'en donneraient à coeur joie dans la pic pic party !

Il pleut un peu depuis hier donc ça me va pour l'instant car le petit pois a besoin d'être bien arrosé ! Dès que je verrai des pousses, j'enlèverai mon voile et mettrai un filet, je paillerai autour avec soit de la tonte de pelouse ou d'autres déchets végétaux que je trouverai aux alentours. Cela permettra de les garder au frais.

 

20190303_112717

Sur les photos vous pouvez voir mes poireaux que j'avais plantés tout rikiki et qui maintenant ont de l'allure !

Les carottes sont en général assez petites ; c'est sans doute dû à un manque de soleil ! Parmi celles que j'ai cueillies au hasard, je pouvais aller d'une taille de 3 cm à 15 cm. 

Dimanche, c'était jour semis racines.

Comme il ventait monstrueusement hier, je ne suis pas allée semer des carottes et des radis comme prévu. Je me suis limitée à semer en terrine à la maison et sous tapis chauffant des graines d'aubergines de Barbentane et de la black beauty et une sorte de poivron qui se nomme poivron de Calvill de Vienne. En terrine froide, j'ai semé du poireau Titus et sous une mini serre de balcon, j'ai semé à côté de mes petits bouts de choux de salades des betteraves plates d'Egypte.

Voilà, et pour finir, je vous remets cette petite vidéo sympa pour les travaux de février au jardin qui me semble interessante même pour le mois de mars :

Que faire au jardin en Fevrier ?

Je vous souhaite une belle journée le nez dans vos semis !