Samedi dernier, j'ai acheté deux terrines avec couvercle pour faire mes semis d'intérieur.

J'avais tout d'abord orienté mon choix vers une terrine avec chauffage. Il y a un magasin à Saint Malo qui s'appelle Hydro et Culture dont voici le lien du site  :  https://www.hydroetculture.com/boutique/22-Saint-Malo-HydroEtCulture.html    ça a l'air sympa !

Je n'ai pas franchi le cap et après coup, j'ai regretté. En effet, pour que les semis de tomates, de poivrons et d'aubergines démarrent bien il faut atteindre 20° et sans doute avec l'humidité du terreau, la température culmine dans mes terrines à 15-16°. J'ai donc réagi vite fait et commandé un tapis de chauffage pour terrine de semis, terrarium...C'est pas trop cher et je vais ainsi le glisser sous ma première terrine de tomates, poivrons, et bientôt aubergines.

J'ai donc semé :

poivron bio boyanska Kapiya

poivron tomate

poivron quadrato d'asti

poivron calvill de vienne

tomate money maker

tomate des andes

tomate marmande

tomate joie de la tabie

tomate cocktail clémentine

tomate cerisette brin de muguet

J'entends la petite voix dans ma tête qui me dit "mais ma pauvre Irène, où va tu mettre tous ces plants ?" ben on verra le jour J

 

20190203_154119

 

Dans la deuxième terrine, j'ai semé du poireau :

Poireau october

Poireau albos

Pour le poireau la température peut être inférieure à 20° ; je pense que ça va le faire 


20190203_154127

 

 

Dans les bacs j'ai mis du terreau spécial semis ; pour mieux faire il aurait fallu mettre un peu de sable dans le fond et un peu sur le dessus pour que les fines pousses soient protégées de l'humidité de la terre.

J'ai procédé ainsi :

J'ai tamisé mon terreau et j'ai mis dans le fond du bac les gros morceaux de matières , cela va quand même un peu draîner les excès d'humidité potentiels.

J'ai rempli mes terrines et j'ai bien tassé.

Ensuite j'ai pris une règle et j'ai tracé des sillons de quelques millimètres de profondeur. J'ai semé tous les 2 cm et j'ai saupoudré d'une fine couche de terreau avec le tamis. J'ai tassé le tout avec ma main, ce pourrait être avec une petite planchette de bois.

J'ai arrosé au vaporisateur et installé mes étiquettes avec le nom des semences.

Jusqu'à la levée la température doit être proche des 20°, il faut de temps en temps aérer pour éviter trop d'humidité et mettre les terrines à la lumière mais pas au soleil direct.

Voilà ! ça c'est fait !

Le Week-end à venir c'est un week-end "jour feuilles" dans le calendrier lunaire. Je vais sans doute semer de la roquette, du persil et des épinards en pleine terre. J'espère que le temps me le permettra.

Je vais assurément  préparer des semis de salades que j'installerai dans ma serre de balcon.

Voilà je vous souhaite un bon week-end à venir !