Samedi, je suis allée au jardin pour y faire un peu de nettoyage et redresser mes buttes de cultures. 

Depuis cet été, je me servais de l'espace situé entre les buttes cultivées pour y déposer des déchets de cuisine et différentes matières trouvées ça et là autour du jardin : brf, feuilles mortes, herbes sèches, tonte de pelouse. A certains endroits, on ne discernait plus les allées ! 

Armée d'une pelle, j'ai déplacé tout ce méli-mélo sur le dessus de mes buttes ! Une bonne idée que j'ai eu là ; tout a eu le temps de bien se décomposer et de s'entremêler avec l'aide de mes petits soldats, les vers de terre ! Une bonne nourriture de fait pour mes prochaines plantations.

20190126_162425

Pour les buttes qui vont être cultivées dans quelques mois, notamment celle destinée aux légumes fruits (tomates, aubergines, concombre, poivrons...) Je vais continuer à faire du compostage de surface. Je vais superposer des déchets de cuisine et du brf en fines couches. Tout cela aura le temps de se décomposer.

 

Pour la butte destinée à la culture des légumes racines tels que oignons, ail et échalote... il ne faut pas de terrain trop riche, donc pour cette butte, la terre est restée intacte depuis la dernière culture (légumes feuilles : mâche et salades). 

20190126_162450 - Copie

20190126_162502

 

J'ai planté de l'ail violet "germidour" il y a de cela quelques semaines et le voilà bien pris : les petites tiges vertes montrent le bout de leur nez !

J'ai profité de ce week-end qui était en "jour racine" dans le calendrier lunaire pour installer les échalotes "Red Sun".

Je les ai installées en hauteur pour que la pluie ne les fasse pas pourrir ! 

Entre les rangs, il me sera possible de planter des salades ou des radis !

J'ai également nettoyer mes plants de fraisier. J'ai arraché les feuilles mortes et remis du brf autour pour les protéger du froid. Ils auront trois ans ; sans doute que l'année prochaine, je renouvellerai les plantations et leurs trouverai un nouvel emplacement.