20170731_110100

Enfin les vacances ! Je vais pouvoir aller au potager à mon aise. C'est ce que j'ai fait hier ! J'ai commencé par un peu de nettoyage.

J'ai commencé par le fond du jardin. J'ai ôté le filet de mes fraisiers pour supprimer les stolons qui fatiguent les pieds et l'apparition de nouvelles fraises.

J'ai repositionné les pois de senteur sur le grillage ! ils sont magnifiques par leurs couleurs vives et en plus ils font un peu d'ombre : parfait !

Les herbes un peu trop envahissantes ont été soit arrachées, soit taillées.

j'ai parsemé ça et là de la tonte de pelouse que j'avais étalée ce week-end pour la faire sécher. La terre est mieux protégée ainsi des ardeurs du soleil.

 

 

Bon venons-en aux nouvelles un peu moins bonnes ! Comme me l'avait dit Céline, mes concombres ont été frappés, bing, bang, par l'oïdium et en deux temps trois mouvements, ils ont périclité.

J'avais dans un premier temps procédé à une coupe des feuilles atteintes par ce champignon mais il a fallu se résoudre à tout arracher. Il faut dire que je n'ai pas assez espacé mes plantations pour cette première année ! tout est un peu trop confiné et l'humidité s'est installée !

Mes deux pieds de concombre ont brillamment assuré ! Ils auraient donné beaucoup encore car j'avais beaucoup de fleurs qui ne demandaient quà se transformer en fruits ! Dame Nature m'a donné 5,715 kg de concombres ! 

20170801_101245

 

 

J'ai fait la connaissance de Josette hier soir qui m'a fait visité son jardin et elle m'a appris une autre mauvaise nouvelle : le mildiou a débarqué ! Elle m'a montré ses pieds de tomates dans sa serre et les tâches sombres qui attestent de la maladie ! Constat immédiat : j'ai la même chose sur certains de mes pieds mais je ne savais pas que c'était le mildiou ! Josette m'a dit que cela venait des pommes de terre qui n'ont pas été encore cueillies et qui ont développé la maladie. Après le vent et l'humidité font le reste ! 

On va voir ce que ça donne ! Elle est très pessimiste et déçue ! L'année dernière, elle avait eu des tomates jusqu'au mois d'octobre !

Quand je pense à toutes les belles tomates vertes qui attendent d'être calinées par le soleil ! Elles n'auront même pas le temps de rougir si ça se trouve !

Bon je ne vais pas tomber face contre terre à me morfondre ! Regarder ma production d'oignons et d'échalotes ! ça c'est sympa ! 

20170801_101308

20170801_101315

 

Quels sont les projets à venir ? et Bien je vais aller au magasin de jardinage voir ce qu'ils proposent : dès ce soir nous sommes en jour "Feuilles" selon le calendrier lunaire mais je ne pourrais aller au jardin car je reprends la course à pied ! 

Demain matin, je vais être au taquet ! ça va repiquer ! Je vous le dis ! Mes plants de salade vont enfin pouvoir s'épanouir sur de plus vastes étendues !

En attendant, je vous souhaite une belle journée ensoleillée !