20170501_190203Voici ma première récolte de radis semés le 1er avril. Je suis un peu fière ! ça rigole plus, je suis une productrice de légumes, hi hi !

Je suis allée au jardin hier soir et j' ai déposé mes épluchures de légumes sur mes buttes et verser l'eau que je récupère de ma cuisson de légumes ou du lavage de ces derniers dans mon gros bidon de réserve ! ça ne paraît pas mais ça va m'aider pour les jours secs à venir.

A chaque fois que je vais au jardin, je soulève délicatement le paillage de mes buttes pour voir où en sont mes cultures : les navets poussent bien, les radis aussi. Les oignons blancs et les carottes apparaissent sous la forme de filament d'un beau vert clair ! Un seul petit pois pour l'instant a montré le bout de son nez. Le repiquage d'oignons et d'échalotes est concluant.

Le voile d'hivernage a bien protégé du froid, j'en suis très satisfaite ! il a été installé initialement pour protéger mes carottes de la mouche de la carotte. Je pense qu'une fois que j'aurai repiqué des poireaux que je dois acheter samedi prochain, j'enleverai le tout. L'odeur des poireaux fera fuir cette mouche, c'est ce que l'on dit ! on verra !

Enfin le ciel nous a envoyé l'eau bienfaitrice qui a régénéré notre Terre ! Ouf ! Mes salades ont bien souffert : il ne me reste plus que trois salades feuilles de chênes sur 6 et mes 6 laitues ont des feuilles bien palichonnes.

J'ai amené 4 à 5 brouettes de terre sur ma parcelle d'un terrain voisin pour la mêler à ma terre argileuse et j'ai enlevé des cailloux avec mon tamis fait maison, j'en avais 2 brouettes ! ce sera un travail à réaliser sans discontinuer entre plantations, semis ou récoltes.

J'ai également déposer du marc de café entre mes rangs de carottes. Il paraît que c'est bon pour elles, j'ai lu cela sur le net dans des conseils dispensés par des jardiniers bien expérimentés.

A la maison, mes plants de courgettes et de concombre commencent à souffrir dans leur petit godet, il est vraiment temps que je les repique. Pour cela il me faut attendre de passer les Saints de glace ! Soyez courageuses mes belles ! 

Voilà, le week-end prochain, je vais sans doute repiquer des poireaux et installer le grillage autour de mon bidon d'eau pour qu'y grimpent mes plants de concombres ou de courges. Cela fera une belle couverture végétale !

Je vous souhaite une belle semaine entre soleil et pluie !