J'ai décidé de protéger mes fraisiers et mes plants de salade fraîchement repiqués avec du paillis de chanvre. Je contribue ainsi à maintenir mes buttes dans une fraîcheur qui empêche la terre de se durcir. Cette terre ramenée pour créer les nouvelles parcelles est très argileuse. Le paillage de foin lui a fait le plus grand bien, déjà. Quand je plonge ma main sous cette protection naturelle pour prendre une poignée de terre, elle est encore et humide et s'émiette entre mes doigts signe qu'elle reprend vie ! Le paillis va également fortement freiner la progression des limaces ; elles vont tellement en avoir marre de sentir tous ces fétus se coller à leur basques qu'elles iront voir, je l'espère, ailleurs si leur pitance est plus facile à grignoter !

IMG_20170402_143351

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes buttes vont recevoir plusieurs plantations qui ne sont pas choisies au hasard (cf articles sur les cultures associées). Elles vont se protèger mutuellement contre les différentes attaques d'insectes et de vers qui eux ont envie de faire ripaille.

Sans les tuer, je vais tenter avec tout ce que je lis sur le net de les détourner de leur objectif. Par les odeurs environnantes, par des barrières physiques, par des saveurs perturbantes, j'espère qu'ils iront faire un tour ailleurs. 

IMG_20170402_143402

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai piqué des bulbes d'oignons autour des buttes et pour ce qui concerne les fraisiers, j'ai planté une gousse d'ail entre chacun d'entre eux ! 

IMG_20170402_165613 (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également installé un plant de thym qui aussi se chargera de perturber les grignoteurs de service !

J'ai repiqué deux plants d'oeillets d'Inde au milieux de mes buttes. Bientôt, j'espère y voir mes graines de soucis sortir de terre. Pour ce qui concerne mes semis de capucine, ils se portent à merveille dans ma jardinière à l'appart'. Je vais les repiquer dans quelques semaines. Les grandes feuilles de capucine seront bientôt de belles pistes d'attérissage de pucerons. 

J'ai l'intention de planter des pois de senteur sur mes clôtures en grillage mais avant, il faut que je demande si ça ne dérange pas mon voisin de jardin. Si ça ne l'enchante pas, je les ferais grimper sur des tuteurs. 

Il faut savoir agrémenter son jardin de fleurs d'ornement car elles attirent les pollinisateurs et les prédateurs des pucerons ! Ce sera beau mais aussi fort judicieux !