Le week-end dernier, j'ai terminé ma 3ème butte de culture. j'y ai brisé toutes les grosses mottes de terre argileuses.

Je l'ai couverte de foin même si la terre est légèrement humide ; cela présente l'intérêt que la terre s'émiette toute seule comme une grande.

La terre sur les premières buttes est déjà plus intéressante à travailler, elle s'éfrite dans la main. C'est bon signe et quand je plante un piquet dedans, cela s'enfonce comme dans du beurre, si si, c'est vrai !

Mes amis les lombrics yont élu domicile et je fais bien attention à ce que nous coexistions harmonieusement ! 

IMG_20170326_170908

J'ai installé un filet sur mes fraisiers qui présentent de plus en plus de fleurs ! Eh oui, j'ai comme l'impression que les petits lapins et autres petits rongeurs se plaisent à grignoter leurs feuilles toutes tendres.

Une autre collègue Jardinière m'a refilé deux mottes de ses anciens fraisiers. Elle les a remplacé par des plus jeunes. Même s'ils ont deux ans au moins, j'ai décidé de les installé près des autres. On verra ce que ça donne !

Jean-Jacques, mon voisin est passé pour consolider notre clôture commune, il va installer des piquets en bois pour maintenir solidement le grillage. Trop cool !

Je pense m'occuper de l'autre côté de ma clôture à mes prochaines vacances. Pour ma part je vais tenter de planter deux piquets métalliques et j'envisagerai également d'installer mon portail et le grillage de chaque côté.

IMG_20170326_170927

Pour que ma terre soit prête pour le semis de carotte, radis et laitue. j'ai également retravaillé ma terre sur les bordures de côté ! c'est dingue car dès qu'il pleut ou qu'il fait trop chaud, ma terre se reconstitue en boulettes ! j'ai hâte que tout soit paillé !

IMG_20170326_170857

Et me voici sur cette dernière photo en train de travailler sur ma dernière butte de terre.

Sous les couches inférieures, j'ai précédemment déposé du carton, du bois, de l'herbe de tonte, des feuilles mortes récoltées en bas des jardins près de la rivière, le reste du fumier et à nouveau de l'herbe de tonte ! Je prélève la terre tout autour et la dépose sur le dessus pour finaliser le tout.

Je vais la terminer samedi prochain et je vais entamer sur mes bordures de côtés mes semis de "légumes racines" selon le calendrier lunaire de jardinage. A bientôt !