Tour le week-end a été une nouvelle fois consacré au façonnage de mes buttes de cultures ! 

Samedi quand je suis arrivée sur le parking des jardins familiaux, Noël m'a annoncé qu'il avait installé du

grillage sur le côté de mon jardin : Youpi !

il va falloir que je m'attaque prochainement à la finition de ma clôture : rajout de piquets pour maintenir solidement le grillage et pose d'un portail.

Quand je suis arrivée sur ma parcelle, j'ai de suite constaté que toute l'eau tombée la semaine dernière a engorgé deux de mes tranchées. ça n'a pas été facile de circuler entre mes buttes.

C'est aussi pour que cela ne devienne pas systématique que j'ai rééquilibré le niveau de mes petites allées et remis un peu de terre dans les tranchées. A moyen et long terme, je remettrai de la matière sur mes buttes pour leur donner plus de hauteur, on verra à l'automne prochain !

fraisier

J'ai fait le tour de mes fraisiers et je suis contente que de nombreuses petites feuilles et fleurs émergent sur chacun d'entre eux. Un d'entre-eux a été croqué pour ne laisser que la base des tiges mais déjà une petite feuille montrait le bout de son nez ! Petit lapin ou rongeur de tout poil, qui que tu sois, grignote avec modération, soit cool !

 

 

 

 

 

 

Véronique est arrivée comme prévu sur le coup de 15h30 pour nous amener des bottes de foin à moi, Céline, Michelle, Linda et une amie de Céline.

Ce foin est destiné à couvrir mes buttes pour maintenir la terre à l'abri des changements de températures et pour accueillir les petites bêtes qui vont travailler avec moi pour une terre pleine de vie ! Les futures cultures seront à l'aise Blaise !  

IMG_20170319_174021

J'ai continué à casser les mottes de terre à la surface de mes buttes.

Elles sont très compactes car très argileuses, me semble-t-il ! J'ai passé un coup de grelinette et ensuite j'ai utilisé un petit râteau pour démolir chaque grosse boulette de terre durcie par le soleil. A la fin, je ne savais plus comment tenir mon outil tellement ma main était endolorie.

 

 

 

 

 

IMG_20170319_174017

IMG_20170318_174620

J'ai ensuite étalé une botte et demie de foin sur mes buttes. A l'heure où j'écris je pense au vent qui a soufflé hier et je me demande si je ne vais pas retrouvé tout mon foin confiné dans les tranchées. Je vais aller faire un tour tout prochainement pour faire le point. 

Je pense installer un cordon qui passera en zig-zag sur mes buttes pour maintenir mon paillage ! à faire rapidement !

 

 Samedi prochain, je termine ma troisième butte et pour ce qui concerne ma quatrième butte, je vais aller collecter dans le coin des branchettes et ce qu'il peut rester de feuilles mortes pour apporter la dose de carbone nécessaire. Pour le côté azote, il me reste du fumier et je suis sure désormais de récupérer avec les amis de la tonte de pelouse.

Sinon, je vais recevoir mes graines de courgettes, concombres, tomates.. aujourd'hui ou demain, je l'espère, pour les planter au plus vite dans ma jardinière car dès samedi nous passons en jour fleur (mode jardinage avec la lune). 

Pied de rhubarbe

Sur chacune de mes buttes j’ai installé trois bouteilles d’eau dont j’ai coupé le fond et enlevé le bouchon. Cela me permettra d’hydrater mes buttes plus en profondeur.

IMG_20170319_174027