Samedi après-midi, je suis allée faire un tour aux Jardins Familiaux.

Normalement, il était prévu que la terre des nouvelles parcelles de jardins soit travaillée et que des collègues-jardiniers aient entrepris ensuite de poser du grillage autour.

Soit parce que le personnel de la Ville n'a pu trouver le temps nécessaire ou parce que la terre était trop gelée, tout a du être repoussé !

En attendant de pouvoir mettre en place le grillage qui sépare ma parcelle de celles de mes voisins et de poser un portail, je suis allée faire un tour dans les magasins de jardinage de la commune.

Je suis allée acheter des sacs pour la collecte des déchets verts : un très gros sac pour ramasser des feuilles mortes et trois autres pour y mettre du bois mort.

Direction forêt du tronchet 

IMG_20170128_154700

J'ai rempli trois gros sacs de bois mort. J'ai privilégié celui qui était très travaillé par l'humidité ambiante, il se cassait facilement et il se décomposera encore plus vite une fois qu'il sera enterré dans ce qui sera les fondations de mes buttes de cultures.

IMG_20170128_154649

 Quand la pluie s'est mise à tomber, j'ai chargé mes trois sacs dans la voiture et je suis rentrée à la maison. Je les ai rangés sur le balcon en attentant de pouvoir commencer à creuser mes quatre trous pour préparer mes quatre buttes de culture.

Donc récapitulons : je suis en train d'accumuler des morceaux de carton ; le bois c'est en partie fait (il me faudra encore deux bons sacs). Pour ce qui concerne les feuilles mortes et l'herbe fraîche, je vais attendre le dernier moment. Il ne faut pas compter sur de la tonte de gazon, je ne suis pas dans la bonne période ! Je sais bien que tout cela aurait du idéalement être préparer avant l'hiver mais je n'avais pas encore de jardin à ce moment-là !

J'ai apprécié de me retrouver en forêt à récolter ce que Dame Nature mettait si gentillement à ma disposition. Le chant des oiseaux malheureusement n'arrivait pas à couvrir les coups de fusil qui résonnaient aux alentours. ça a même fait fuir un couple qui se promenait ! Je les comprenais car quand on vient à lire dans la presse tous les accidents et malheureusement les faits bien plus tragiques qui surviennent en période de chasse , on est pas fier quand on entend des coups de feu ou qu'on rencontre un chasseur qui n'a pas cassé son fusil ! 

J'ai hâte de mettre mon premier coup de bêche dans mon jardin :le jardinage va me permettre de me reconnecter à la Nature, à la Vie, à la Terre, à l'Eau, aux saisons, aux petits animaux que je me ferai un plaisir d'observer !

Les deux pieds dans mon jardin, ça ne pourra que me faire du bien !